IAS-ENGINEERING PAS-SYSTEME-MODULE

Pompe à chaleur géothermique : fonctionnement, avantages, consommation électrique.

Pompe à chaleur géothermique

Table des matières

Les pompes à chaleur à géothermie utilisent des procédés géothermiques pour fonctionner. Une consommation d’électricité particulièrement faible est obtenue en convertissant les calories souterraines en énergie pour produire votre en chaud sanitaire à partir d’énergie renouvelables dans le but de chauffer ou refroidir votre eau sanitaire ou votre maison. Découvrez dans ce guide la consommation électrique d’une PAC géothermique.

Pompe à chaleur géothermique : qu’est-ce que c’est ?

Les pompes à chaleur géothermiques sont des appareils alimentés par la géothermie. Elles sont très économiques et efficaces. Elles sont également respectueuses de l’environnement et constituent une alternative plus avantageuse que les autres systèmes de chauffage.

Il est difficile de quantifier la consommation électrique d’une pompe à chaleur géothermique. Plusieurs facteurs affectent l’efficacité énergétique des pompes à chaleur. Pour mesurer la consommation électrique des pompes à chaleur géothermiques, le coefficient de performance (COP) de l’unité doit être pris en compte.

Le coefficient de performance ou COP d’une pompe à chaleur est le rapport entre la quantité de chaleur (kWh) produite par la pompe à chaleur et l’énergie électrique (également kWh) utilisée pour la faire fonctionner. Ce facteur dépend en partie des conditions de température extérieure et des conditions intérieures de l’habitation, mais aussi de l’efficacité énergétique de l’appareil.

Pompe à chaleur géothermique : quels sont ses avantages ?

Les pompes à chaleur alimentées par la géothermie constituent une meilleure solution pour réduire l’intensité énergétique d’un logement. C’est une mesure de rénovation énergétique. La géothermie est une source d’énergie naturelle et renouvelable. Par conséquent, il ne s’épuisera jamais, contrairement aux combustibles fossiles tels que le pétrole, le gaz et l’énergie nucléaire. De plus, la consommation des pompes à chaleur géothermiques est particulièrement faible. En plus d’être un procédé écologique et renouvelable, il consomme moins d’énergie que la plupart des autres types de chauffage. C’est une véritable solution écologique.

Pompe à chaleur géothermique : comment fonctionne-t-elle ?

Les pompes à chaleur géothermiques possèdent des capteurs intégrés de 10 à 200 mètres dans le sol qui extraient les calories de la terre et des eaux souterraines et les convertissent en énergie grâce à un forage effectué lors de l’installation avec une étude du terrain réalisée en amont afin d’éviter de toucher une nappe phréatique ou, s’assurer de la qualité du sol. Ce processus permet à l’air et à l’eau d’être chauffés (ou refroidis dans le cas des climatiseurs), mis en circulation dans le circuit de chauffage de la maison et distribués dans toute la maison grâce à des radiateurs.

Vous pouvez également utiliser les pompes à chaleur géothermiques pour chauffer votre piscine. Pour installer cette pompe à chaleur, vous avez besoin d’un terrain suffisamment grand pour permettre l’installation de sondes géothermiques verticales ou horizontales dans le sol autour de la maison si celui le permet, tout en protégeant la nappe phréatique.

Pompe à chaleur géothermique : quelle est sa consommation électrique ?

En moyenne, les pompes à chaleur géothermiques consomment entre 2 000 et 5 000 kWh par année. Selon l’ADEME (Agence de la transition écologique), les pompes à chaleur géothermiques consomment en moyenne 35 kWh par mètre carré et par an pour le chauffage. La consommation annuelle de cette pompe à chaleur pour le chauffage d’une maison dépend en grande partie de la taille de l’espace à chauffer.

Voici des données relevées sur la consommation électrique moyenne de trois différentes maisons ayant différentes tailles qui utilisent des pompes à chaleur géothermiques pour le chauffage :

Taille de la maisonConsommation électrique
Maison 60m22100 kWh
Logement 100 m23500 kWh
Maison 140m24900 kWh

Pompe à chaleur géothermique : comment calculer sa consommation électrique ?

Pour savoir exactement combien consomme votre pompe à chaleur géothermique, pourquoi ne pas faire le calcul vous-même, puis vous pourrez utiliser les valeurs ci-dessus pour vous positionner par rapport à la moyenne. Cela vous permet de mesurer l’efficacité énergétique de votre pompe à chaleur dans le but d’assurer votre confort thermique et effectuer des économies d’énergie. Cette efficacité varie proportionnellement en fonction du COP.  Lorsque le COP est élevé, la pompe à chaleur est plus efficace.  

Pour calculer la consommation électrique d’une pompe à chaleur géothermique en kWh, vous devez d’abord connaître les heures d’utilisation (heures) et la puissance (watts) pour une période de temps spécifique. Cette consommation varie grandement en fonction de la taille de la maison, du fonctionnement de l’appareil, de son modèle et surtout de la température hivernale.

Les pompes à chaleur géothermiques ont généralement une puissance moyenne de 5 000 à 25 000 W. Vous pouvez procéder au calcul avec cette formule :

[Puissance HP (W) × temps d’utilisation (h)/1000]

Le chauffage représente la majorité de la consommation d’énergie des ménages. Une pompe à chaleur fonctionnant sur le principe de la géothermie est donc un meilleur moyen d’économiser sur les frais de chauffage. En effet, les pompes à chaleur géothermiques consomment très peu d’électricité pour chauffer votre logement et son eau sanitaire.

Pompe à chaleur géothermique : comment calculer sa consommation électrique en CHF ?

Après avoir calculé la consommation de votre pompe à chaleur géothermique en KWh, vous devez multiplier le résultat par le prix du kWh payé au fournisseur d’électricité pour trouver le prix de la consommation d’électricité de la pompe à chaleur en CHF. Il s’agit de la formule suivante :

[Puissance HP (W) × temps d’utilisation (h)/1000] x le prix du kWh en CHF

Le prix du kWh dépend de la puissance d’entrée du compteur exprimée en kVA et de l’option tarifaire pour laquelle vous avez opté. Vous pouvez le retrouver sur votre facture d’électricité mensuelle ou dans la grille tarifaire de votre fournisseur. Vous pouvez également le trouver en ligne en consultant votre espace client.

Pompes à chaleur géothermique : quels sont les facteurs qui affectent votre consommation d'énergie ?

Il existe plusieurs facteurs affectent la consommation d’électricité nécessaire pour faire fonctionner une pompe à chaleur géothermique.

  • La taille de votre logement
  • L’isolation de votre maison. Les mauvaises isolations laissent sortir la chaleur et par conséquent, consomment beaucoup d’énergies.
  • Les conditions météorologiques dans votre région. Lorsqu’il fait très froid, la pompe à chaleur consommera inévitablement plus d’énergie.
 

Bon à savoir : Pour l’installation de votre PAC, vous devez consulter des experts qui fournissent des services de qualité. Les imprudents peuvent dimensionner la pompe à chaleur trop petite ou trop grande pour la taille de la maison. Et un mauvais dimensionnement de l’appareil peut entraîner une consommation d’énergie excessive. Il est possible que lors de l’entretien de votre pompe à chaleur (au bout de quelques années de fonctionnement) notre technicien doive remplacer le fluide frigorigène qui circule à l’intérieur du système.

Basée en Suisse, IAS Engineering est une société de renom, spécialisée dans le domaine du chauffage depuis plus de 11 ans, possédant les meilleurs experts pour vous satisfaire. Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos préoccupations.

Comment économiser sur sa facture de chauffage tout en modernisant votre solution de chauffage pour une alternative plus écologique ?

Comme mentionné ci-dessus, les pompes à chaleur géothermiques sont des appareils économiques pour le chauffage de logement et de l’eau chaude. Toutefois, il est encore possible réduire votre consommation d’énergie grâce à certaines astuces.

Même si vous possédez déjà une pompe à chaleur géothermique ou un système de chauffage très efficace, vous pouvez tout de même faire des économies sur votre facture d’électricité. Pour y arriver, vous pouvez utiliser un comparateur d’énergie pour comparer les fournisseurs et choisir des offres moins chères. Vous pouvez également rénover énergétiquement votre logement pour améliorer son isolation.

Pour faire plus d’économies, maintenez la température de la pompe à chaleur constante jour et nuit. Vous pouvez aussi réduire jusqu’à 40°C la température d’eau chaude par défaut définie par l’installateur. Une autre alternative efficace consiste à désactiver le mode résistance électrique automatique qui intervient si la pompe à chaleur n’absorbe pas suffisamment de calories externes. En choisissant une pompe à chaleur à géothermie, vous pourrez optimiser votre consommation d’énergie et réaliser des économies sur votre facture de chauffage.

L’entretien de la PAC constitue aussi un point primordial à ne pas négliger. Vous devez entretenir votre pompe à chaleur par le biais d’un contrat d’entretien annuel ou en nettoyant vous-même régulièrement les filtres de l’appareil.

Installer une pompe à chaleur géothermique : combien d'électricité pourrais-je économiser ?

L’installation d’une pompe à chaleur est un investissement apparemment coûteux, mais il est économique à long terme, tout en vous permettant d’atteindre des hauts niveaux de performances énergétique. En moyenne, les pompes à chaleur géothermiques consomment un tiers de l’énergie des systèmes de chauffage conventionnels.

L’efficacité et le caractère économique de la pompe à chaleur géothermique constitue des avantages qui la distingue des autres systèmes de chauffage. Elle est bien meilleure que les radiateurs électriques basse consommation. Lorsque vous chauffez votre logement  de 140 m2 avec une pompe à chaleur géothermique au lieu d’un chauffage purement électrique, vous pouvez économiser jusqu’à 2 000 CHF par an sur votre facture d’électricité.

Si vous optez pour le chauffage par géothermie, notre société dispose de toute une équipe de professionnels spécialisés dans le domaine et d’ingénieurs qualifiés qui vérifient soigneusement chaque produit et chaque installation dans le but de garantir une excellente qualité à chacun de nos clients.

Chez IAS Engineering, nous sommes chauffagiste et frigoriste depuis plus de 11 ans. Nos installateurs ont pu faire face à différents défis et différentes contraintes ainsi grâce à ce savoir-faire, nous pouvons vous proposer une installation d’un circuit de chauffage central atteignant des coefficients de performance maximisés. Notre équipe se chargera ensuite de l’entretien de votre installation dans le but de lui garantir la plus longue durée de vie possible.

Notre équipe de spécialistes du domaine est à disposition pour tout renseignement et pour vous offrir un devis avec l’installation qui sera la plus adéquate à votre logement.

PAC

Demander conseils à un technicien IAS Engineering.

Nos Guides pour pompe à chaleur

Comment fonctionne une pompe à chaleur- Miniature

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Vous souhaitez améliorer le confort dans votre logement avec une solution pratique ? Découvrez ici comment fonctionne une pompe à chaleur.
Quelle pompe à chaleur choisir-miniature

Quelle pompe à chaleur choisir ?

Pour rendre votre logement plus confortable, vous désirez acheter une pompe à chaleur (PAC). L'installation de ce dispositif permet de ...
Combien de kilowattheure (KWh) consomme une pompe à chaleur - Miniature

Combien de kilowattheure (KWh) consomme une pompe à chaleur ?

Dans la plupart des ménages, la consommation d’énergie est considérée comme l’un des enjeux majeurs.
Prix pompe à chaleur suisse - Miniature

Prix d’une pompe à chaleur en Suisse

Le prix d’une pompe à chaleur suisse peut être plus élevé par rapport au prix d’une chaudière traditionnelle qui fonctionne au gaz ou au fioul. Cependant...
Guide Comment choisir une pompe à chaleur adéquate pour votre piscine-miniature

Quelle pompe à chaleur pour piscine ?

Pour nager à température adéquate dans votre piscine tous les jours, vous devez prévoir une pompe à chaleur. Celle-ci est également importante pour vous offrir une belle expérience dans votre bassin.
Pompe à chaleur chauffage central

Quelle pompe à chaleur pour votre chauffage central ?

Le réchauffement climatique et la hausse des tarifs énergétiques sont des facteurs qui conditionnent vos choix dans le passage vers une installation performante répondant à vos besoins qui sont ...
Quelle puissance de pompe à chaleur par mètre carré

Quelle puissance de pompe à chaleur par mètre carré ?

Pour chauffer votre maison, choisir l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) se présente comme étant l’une des solutions les plus crédibles. En effet, pour fonctionner...
Qu'est ce qu'une pompe à chaleur sans unité extérieure et comment ça fonctionne ?

Pompe à chaleur sans unité extérieure

Vous hésitez entre une pompe à chaleur classique et un modèle sans unité extérieure ? Grâce à cet article, vous avez toutes les cartes en main pour faire un excellent choix.
Une pompe à chaleur silencieuse, est-ce que ça existe ?

Pompe à chaleur silencieuse, ça existe ?

Nous recommandons les pompes à chaleur silencieuses qui offrent un niveau de performances thermiques supérieur et un confort acoustique incomparable.

Des questions? Nous sommes là pour vous!

Call Now Button